23 septembre 2023 6 23 /09 /septembre /2023 08:34

L’opération « Nettoyons la nature », fait son retour pour sa 26ème édition les 22, 23 et 24 septembre 2023. Elle réunit chaque année des centaines de milliers de volontaires de tous âges qui ont pour intérêt commun d’agir concrètement pour l’environnement. Pendant trois jours, les participants nettoient des sites urbains ou naturels, dégradés par toutes sortes de déchets.

Durant la dernière année scolaire, le Smidom a fait une intervention dans les classes de l’école afin de présenter et de sensibiliser les enfants au tri.
Dans la continuité de cette intervention, les enseignantes ont donc mis la théorie en pratique. Ce vendredi matin 22 septembre, la totalité des enfants de l’école (102) ont participé à l’opération ‘’Nettoyons la nature’’.
Accompagnés par les enseignantes, Atsem, parents d’élèves et élu(e)s (21 personnes au total) et équipés de chasubles, gants et sacs poubelles (le tout offert par un opérateur de la grande distribution) les quatre groupes se sont répartis les secteurs plus ou moins proches de l’école : les petits, moyens, grandes sections et CP sont restés dans le bourg, à proximité de l’école, et les plus grands (CE1, CE2, CM1, CM2) ont nettoyé les secteurs du plateau sportif, de la Passerelle, de l’Escale et de Croyat, tout en triant et répartissant les déchets dans les sacs poubelles appropriés.
Et la pêche fut bonne, avec notamment beaucoup de canettes et paquets de cigarettes.
Gageons que ce genre d’opération sensibilisera les enfants pour l’avenir et qu’ils montreront dès maintenant l’exemple aux adultes.

''NETTOYONS LA NATURE'' AVEC L'ÉCOLE THÉODORE MERCIER
mairie Saint-Jean