Salles Polyvalente et associative
Réservation matériel extérieur (tables, chaises etc...
Bibliothèque :
Associations : :
Liste et coordonnées
Guide de l'organisation des manifestations
C'est en présence de nombreuses personnalités qu'a eu lieu samedi 23 mai l'inauguration des travaux de réhabilitation de notre mairie. Florence Blatrix-Contat, sénatrice de l'Ain, Christophe Greffet, conseiller départemental et président de la Communauté de Communes de la Veyle, Mireille Louis, conseillère départementale, ainsi que de nombreux maires de la région étaient là. Mme le maire, Agnès Renoud-Lyat, nous a retracé l'histoire de ce bâtiment, a salué l'engagement de l'ancienne équipe municipale, remercié toutes les entreprises, et souligné la réussite du projet, né au cours de réunions de travail auxquelles a été associé un groupe d'habitants volontaires. Ce qu'on peut appeler une expérience de démocratie participative nous donne aujourd'hui un très beau résultat : une mairie accueillante, parfaitement rénovée, une fierté pour notre village. Hervé Loureaux, 1er adjoint, quant à lui, a fait un bref résumé du budget et des subventions obtenues avec l'humour et à la fois le sérieux professionnel qu'on lui connaît. Le budget fut parfaitement respecté. Plus de 150 personnes étaient présentes et ont pu partager le verre de l’amitié et les délicieux en-cas préparés par les 3 commerces de notre village.
Vous aurez le plaisir de découvrir plus de détails sur cet événement et le déroulement de ce projet dans le Flash Infos de l'été.
/image%2F1507917%2F20260526%2Fob_74932c_img-2720.jpeg)
Vendredi 22 mai, c'est sous un beau soleil que l'équipe de fleurissement s'est activée pour planter les fleurs dans notre commune. C'est à l'initiative de Mr Buiron que cette aventure a démarré. Une réunion ouverte à tous, a permis de rassembler des habitants et des membres du conseil municipal. A partir de là, des travaux de jardinage ont commencé dans le village, pour préparer les plantations. Chacun a fait selon son temps et ses capacités. Ensuite est venu le temps des choix de plantes et la recherche pour les implanter en harmonie. On peut remercier Mr Buiron qui a pris le temps de faire des plants lui-même, ce qui a limité les achats. Et vendredi, c'était le grand jour : en une matinée, tout était installé grâce à une préparation minutieuse, aux 9 volontaires, et à l'aide de nos 3 agents techniques. Vous pourrez profiter tout l'été d'un village joliment fleuri.
Attention ! au vu de l'affluence attendue, changement de lieu pour la 2ème projection. Rendez-vous à la salle des fêtes de Laiz samedi 23 mai. Ne manquez pas ce très beau documentaire réalisé par Mme Gimenez et produit par la communauté de communes de la Veyle. À travers le récit de femmes et d'hommes centenaires de notre territoire, ce film propose une traversée du XXe siècle, mettant en lumière des parcours de vie singuliers, mais aussi des expériences collectives qui ont façonné notre société.
/image%2F1507917%2F20260519%2Fob_dcc364_affiche-film-un-sie-cle-de-vie-v2.jpg)
C'est le rendez-vous attendu de tous les artistes de la région : La Journée des peintres de Saint-Jean-sur-Veyle. L'association Art, Culture et Patrimoine organise le 7 juin, cette journée consacrée à la peinture et au dessin. Venez "croquer" un joli paysage, une ferme bressane, une ambiance bucolique de notre village et tentez de gagner un des nombreux prix qui sera remis à l'issue de cette journée. Nous vous attendons avec impatience !
/image%2F1507917%2F20260515%2Fob_c422e4_peintre-copie.jpg)
Malgré les petites averses, vous avez été nombreux à participer au traditionnel Ball Trap de la Société de chasse. Gilles Berny, le président, et les chasseurs de Saint-Jean-sur-Veyle s'étaient mobilisés pour offrir à tous l'occasion de tester son habilité et cela en toute sécurité. Une belle journée conviviale et sympathique.
/image%2F1507917%2F20260515%2Fob_e5d14f_img-2646.jpeg)
Cet après midi, 10 mai 2026, Agnès Renoud-Lyat et Christophe Greffet nous ont présenté le très beau film "un siècle de vie en Veyle" à la salle "L'escale" de Saint Jean sur Veyle. Ce documentaire produit par la Communauté de Communes de la Veyle et réalisé par Mme Gimenez, a mis en scène des témoignages de vie de nonagénaires et centenaires de notre territoire. Plus de 500 spectateurs ont pu faire un formidable voyage dans la vie de ce siècle passé en Veyle. Beaucoup d'émotions, de sincérité dans ce film . Emotions partagées ensuite avec les témoins qui étaient présents dans la salle. Parmi eux, Mme Marion ancienne institutrice de notre commune, fut mise à l'honneur, et c'est une magnifique photo avec des anciens élèves qui a été faite. Les spectateurs ont ensuite pu prendre plaisir à s'identifier sur les photos de classe anciennes agrandies pour l'occasion.
/image%2F1507917%2F20260510%2Fob_966576_img-2595.jpeg)
Une petite assemblée s'est réunie ce matin sous un soleil printanier pour rendre hommage aux combattants morts pour la France et déclarer son attachement aux valeurs républicaines. Mme le maire, accompagnée de nombreux membres du conseil municipal, a prononcé un discours émouvant et a déposé une gerbe sur les 2 monuments de la place du Souvenir. Merci aux représentants des anciens combattants d'Algérie, aux pompiers de Saint Jean sur Veyle et à tous les habitants présents pour leur particapation.
Vous avez été nombreux à participer à la marche du Muguet organisée par les pompiers de Saint-Jean-sur-Veyle. Environ 350 marcheurs ont parcouru les chemins de notre commune, se répartissant sur les 6, 10, ou 18km parfaitement balisés. De jolis moments de convivialité ont eu lieu lors des pauses de ravitaillement. Une belle journée de marche et aussi de solidarité, car cette participation apporte un soutien à l'Amicale des pompiers. Merci à eux et à son président, Yann Godart.
/image%2F1507917%2F20260503%2Fob_b131d8_img-0617.jpeg)
Samedi 25 avril, s'est déroulée à Saint Jean sur Veyle, une émouvante manifestation : "Une naissance, un arbre".
Mme le maire Agnès Renoud-Lyat et son conseil municipal ont souhaité la bienvenue aux Huit bébés, nés en 2025 sur la commune. A cette occasion, la commission environnement a planté huit arbres au lieu-dit "Les Planches" et remis à chaque famille un petit livret pédagogique sur ces érables-planes. La bibliothèque, quant à elle, a offert un livre à chacun. Les parents ont pu accrocher à chaque arbre un joli écriteau portant les dates et noms des enfants. Léandro, Maelie, Lisandro, Maria, Agathe, Martin, Maelle et Joris pourront désormais venir jouer au pied de LEUR arbre. Au delà de ce beau symbole, c'était également un moment joyeux, une jolie rencontre entre les familles et le conseil municipal, qui s'est poursuivi autour du verre de l'amitié.
/image%2F1507917%2F20260425%2Fob_2e5a8e_img-2094.jpeg)