/image%2F1507917%2F20250706%2Fob_438c01_epuisette.jpg)
Samedi 5 juillet, la société de pêche a fêté son centième anniversaire en présence de Christophe Greffet, président de la Communauté de communes de la Veyle, de Mme Renoud-Lyat maire de la commune, de plusieurs présidents du groupement de la Veyle et de 125 convives réunis à cette occasion.
Le discours d’Eric Bernollin, président de l’Epuisette, rappelait les caractéristiques de la Veyle, rivière longue de 66,8 km qui prend sa source à Dompierre-sur-Veyle et se jette dans la Saône après avoir traversé 22 communes. L’histoire de la société était également retracée, depuis sa création le 17 mai 1924 par Auguste Vernay qui fut le premier des 8 présidents qui ont marqué l’histoire de l’Epuisette au cours de ces cent dernières années.
Le rôle premier de l’Epuisette, grâce aux fonds récoltés lors des différentes manifestations organisées (vente à emporter, loto, locations de chapiteau), est l’alevinage de la rivière, ce qui favorise la reproduction naturelle, dans le but de satisfaire les pêcheurs.
La société participe également au nettoyage de printemps en collaboration avec la commune et la société de chasse.
Après ce discours, il était alors temps de passer aux agapes en dégustant la copieuse et délicieuse paëlla préparée par René Verdet, dans une ambiance musicale proposée par le groupe Nostalgia de Feillens (qui transportait de nombreux convives dans leur jeunesse). Après avoir ravi les papilles, ce fut au tour des pupilles d’être comblées par un feu d’artifice, intermède haut en couleur qui marquait ce centenaire de manière magistrale. La soirée pouvait alors continuer sereinement.