Dimanche 23 Mars le CCAS a organisé la deuxième édition de ‘’Saint-Jean fait son cinéma’’.
Le but de cette animation est de faire revivre le passé à travers des courts métrages historiques des années 1920 à 1950.
Six courts métrages en 16 mm noir et blanc, pour voyager dans l’espace et le temps, étaient au programme de cette seconde édition. la sélection rigoureuse de ces films a été faite auprès du conservatoire Ciné-Mémoire de Mâcon riche de plus de 1000 courts métrages et animé par Jean Charles BOULAY.
Les films sélectionnés allaient des incontournables actualités de 1950 et publicités originales, aux gags immémorables du duo Laurel et Hardy ; deux autres films retraçaient la naissance des moyens de transports individuels motorisés ainsi qu’une excursion outre atlantique au travers une expédition en 1938 au cœur de la forêt tropicale d’Amérique du sud et la découverte des indiens Chaluma.
La cinquantaine de participants réunis autour de petites tables rondes a débattu, livré ses avis sur chaque film afin de déterminer un classement par ordre d’intérêt et de préférence.
Et la palme des spectateurs est revenu à un magnifique film « le lait et le beurre à la ferme », ou la vie joyeuse et laborieuse des enfants à la ferme dans une belle journée allant du petit déjeuner, la distribution de la nourriture aux animaux, la traite des vaches aux prés, l’écrémage du lait au barattage et le moulage du beurre… Incontestablement « LE » film dégusté avec plaisir autour de crêpes, bolées de cidre et jus de fruits.
Visionnage, partage, collation, convivialité, ont été les maîtres mots de cette après-midi qui fut une belle réussite.
Rendez-vous est d’ores et déjà pris pour une troisième édition en 2026.